vendredi 20 juillet 2012

TRANCHANT COMME LE CRISTAL - Nouvelle République

Indre - Cyclisme - grand prix cristal énergie

TRANCHANT COMME LE CRISTAL

20/07/2012 05:35
Arrivée à Chaillac en 2011 : Renaud Pioline (Roanne) devance Naulleau (Vendée U) et Arnaud Démare (Nogent-sur-Oise, à droite) passé depuis dans les rangs professionnels à la FDJ. Arrivée à Chaillac en 2011 : Renaud Pioline (Roanne) devance Naulleau (Vendée U) et Arnaud Démare (Nogent-sur-Oise, à droite) passé depuis dans les rangs professionnels à la FDJ.

Samedi, la bagarre sera intense de Lhommaizé (Vienne) à Chaillac, terme de la 6 e manche de la Coupe de France. Vendée U et Top 16 se tiennent en un point.

Si la 27e édition du Cristal Énergie ne lance pas parfaitement le 11e Challenge d'Or, c'est qu'on n'y comprend plus rien ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'épreuve, estampillée Coupe de France, une course de mouvements à l'issue indécise. Pour Denis Clément, le président d'organisation du COMC, « Le Cristal Energie se présente comme la manche la plus redoutable depuis le coup d'envoi de la Coupe de France 2012. Par sa longueur (194 km) et par le profil concocté. » Autour du Pays Montmorillonnais, les bosses précéderont les temps de récupération.

 Roanne avec le champion de France

A partir de l'entrée dans l'Indre, place aux choses sérieuses. « Nous avons déniché quatre ou cinq difficultés majeures, se réjouit Denis Clément. Dans la Vallée de la Creuse, entre Argenton et Éguzon, les coureurs ne vont pas rigoler. La côte de Fressignes, longue de 2 km, avec un passage à 13 %, devrait ensuite opérer la sélection. »w
Pour l'instant, le suspense est à son paroxysme en tête de la coupe de France. Après cinq épreuves (sur huit au total), Vendée U ne précède le Top 16 que d'un tout petit point. Plus fort encore, aucune des huit premières formations n'est éliminée pour le titre. De Vendée U à Sojasun Espoir, en passant par le Top 16, donc, mais aussi Nogent, Chambéry, Nantes, Roanne et Rouen, l'écart est de cent points. Une broutille, sachant que la victoire rapporte pas moins de quatre-vingt-dix unités. « Le spectacle s'annonce palpitant, appuie Denis Clément qui n'envisage pas d'arrivée au sprint à l'instar de l'année dernière. C'est la première fois depuis 1998 qu'on assistait à une arrivée massive avec soixante bonhommes. »
Dans le faux plat montant de Chaillac, le Roannais Renaud Pioline avait réglé au sprint, notamment, un certain Arnaud Démare. Le jeune Picard a rejoint depuis la FDJ-BigMat, il fait même partie de la sélection olympique pour Londres. Alors qui pour l'édition 2012 ?
Renaud Pioline fera encore le déplacement avec une formation du CR4 Roanne ambitieuse, au sein de laquelle le nouveau champion de France amateur, Jimmy Raibaud, tentera de briller. Mais pour l'organisateur, il faut chercher les deux grandissimes favoris chez les deux « CC » : Étupes et Nogent-sur-Oise. Le premier possède en rayon Warren Barguil, le numéro 1 des amateurs. C'est un super grimpeur qui devrait avaler les difficultés de l'Indre comme un gamin engloutit une glace. Quant au second, il mise sur le longiligne Stéphane Rossetto, considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs-sprinteurs du peloton amateur. Le CC Nogent-sur-Oise (3e), lauréat en 2011, n'a pas tiré un trait sur « sa » Coupe de France qu'il avait déjà remportée en 2006. Mais avec une dizaine de formations outsiders, et dix fois plus de vainqueurs potentiels, le Cristal se gagnera encore… à l’Énergie.
palmarès

Les dix derniers vainqueurs

 2001 : Kaszuba (US Montauban). 2002 : Plouhinec (AVC Aix). 2003 : Plouhinec (AVC Aix). 2004 : Luminet (CR4C Roanne). 2006 : Torrent (Vina Magna). 2007 : Morizot (Auber 93). 2008 : Craven (Team Fidibc). 2009 : Pedersen (Team Capinordic). 2010 : Jégou (Bretagne Schuller). 2011 : Pioline (CR4C Roanne).
 
Laurent Bénéat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire