jeudi 19 juillet 2012

AUX COSTAUDS DE JOUER - Nouvelle République

Vienne - Cyclisme - trophée des champions (dimanche)

AUX COSTAUDS DE JOUER

19/07/2012 05:38
L'an passé, le Polonais Adrien Kurek, à l'époque licencié au Cycle Poitevin, s'était imposé à Civaux après avoir fait la différence dans la côte de Solférino. L'an passé, le Polonais Adrien Kurek, à l'époque licencié au Cycle Poitevin, s'était imposé à Civaux après avoir fait la différence dans la côte de Solférino. - (Photo Patrick Lavaud)

Deuxième épreuve du Challenge d’or, le Trophée des champions se dispute dimanche à Civaux. Avec un parcours cabossé et taillé pour les puncheurs.


Petites natures s'abstenir. Les autres, en revanche, peuvent s'attendre à une course d'usure. A une épreuve de force, longue de 188 kilomètres et tracée autour de Civaux. Avec le Trophée des champions, disputé dimanche au lendemain du Cristal Énergie, le peloton se prépare une belle petite partie de manivelles, à travers la Vienne et l'Indre. L'heure des braves a sonné.
Côté parcours, le départ, a priori, n'a rien d'une étape alpestre sur les routes du Tour. « La première partie de la course se déroule dans la Vienne, détaille Denis Clément, le président du COMC (Comité organisation manifestations cyclistes), en charge de l'épreuve. Les coureurs attaqueront la première difficulté après une petite dizaine de kilomètres, avec la côte de Chauvigny. » Ensuite, cap au nord, direction La Roche-Posay. « Les cinquante premiers kilomètres devraient se courir assez vite, surtout si les coureurs ont vent dans le dos. »

La côte de Solférino, à grimper petit plateau

Puis vient Néons-sur-Creuse, kilomètre 56. Bienvenue dans l'Indre. Changement de région, changement de décor. Le Trophée des champions se fait d'un coup plus irrégulier, moins plat. « A partir de là, les coureurs enchaînent les bosses et les faux plats. Avec un grand risque de cassures. Ceux placés au-delà des trente premières positions pourraient se faire piéger dans une cassure. » Parmi les difficultés notables : les côtes de Preuilly-la-Ville (kilomètre 63), Sauzelles (kilomètre 71) et Mauvières (kilomètre 106). Pas de quoi faire la grande lessive. Mais assez pour éprouver les organismes avec le final.
Celui-ci démarre avec le retour du peloton dans la Vienne. Et ça monte encore. A Jouhet et Pindray, notamment. Puis dans le circuit tracé dans Civray, à parcourir quatre fois, avec la redoutable côte de Solférino. Le juge de paix. « Elle ne fait qu'un kilomètre de long, mais avec une pente à 7 % de moyenne et un passage à 14 %, elle se grimpe petit plateau. Avec déjà 150 bornes dans les jambes, les sprinters auront du mal à la passer devant. Et si les grimpeurs ne se font pas éliminer avant, ils peuvent, sur un démarrage, fausser compagnie au reste du monde. » En tête de ses pronostics, Denis Clément place pourtant un vrai puncheur. Son nom ? Freddy Bichot, ancien professionnel passé par Agritubel, champion de France chez les amateurs la saison passée. « Son équipe, Véranda Rideau U, est capable de cadenasser la course. » Et si Bichot est battu, son coéquipier Franck Vermeulen, 2e de l'Etoile de Bessèges, derrière Jérôme Coppel et devant Rein Taaramäe ou Pierre Rolland, au printemps, peut jouer la gagne.
Parmi les autres favoris : Rudy Kowalski (VC Rouen), lauréat la semaine passée du Tour des Deux-Sèvres, Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme), le vice-champion de Suisse espoir Sébastien Reichenbach (Maca Loca - Scott), Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), Clément Koretzky (La Pomme - Marseille), Gert Joeaar (CC Villeneuve) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne).
La Vienne sera représentée par cinq coureurs du Cycle Poitevin (Maxime Auvin, David Dupont, Sylvain Gaborit, Piotr Polus et Alexis Ricateau) et cinq autres de Naintré (Cédric Chapin, Yann Moritz, Aurélien Moulins, Jérémy Nieto et Geoffroy Dupuis).
 
Josselin Giret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire