mercredi 22 février 2012

Tous avec la petite reine - Nouvelle République

Vienne sports et loisirs

Tous avec la petite reine

22/02/2012 05:35
Le Comité d’organisation de manifestations cyclistes a présenté son édition 2012 du Challenge d’Or. Berry et Poitou s’y retrouvent.
Entre Denis Clément, Richard Lavigne (Centre Presse) et Alain Defaye (Centre Presse et La Nouvelle République) le partenariat est « durable et sportif ». Entre Denis Clément, Richard Lavigne (Centre Presse) et Alain Defaye (Centre Presse et La Nouvelle République) le partenariat est « durable et sportif ».

Toujours plus fort, toujours plus beau, toujours plus sport. En élu chevronné, Michel Brouard vient de résumer la présentation du Challenge d'or 2012 organisé du 21 au 23 juillet prochain. « À l'heure où l'on parle beaucoup de valeurs, je souhaite qu'on s'inspire des valeurs du sport et du cyclisme. »
Proximité d'échéances électorales oblige, le communiste saint-savinois en glisse une petite à ses adversaires politiques. Mais avec le sourire. C'est que cette soirée se prête peu aux échanges politiques. Élus, bénévoles, signaleurs, acteurs du monde du cyclisme sont là pour célébrer le Comité d'organisation des manifestations cyclistes présidé par Denis Clément. Pendant 1 h 30, il aura commenté l'édition 2011 de « son » Challenge d'or et présenté l'édition 2012. Quand la vidéo tombe en panne de son, il raconte l'édition 2011 du Challenge d'or comme s'il avait lieu devant lui. Quand il présente le tracé 2012, il est presque capable d'indiquer le prochain nid-de-poule après le virage de la « Tour au Cognum ». Dans l'assistance, on découvre les quelque 190 km de chacune des courses qui vont se succéder du 21 au 23 juillet 2012. D'abord le 27e Grand prix Cristal énergie Lhommaizé-Chaillac (154 coureurs annoncés) couplé à une course Ufolep à Lhommaizé, puis le 14e Trophée des Champions Civaux-Civaux couplé à la 1e Belâbre-Civaux Ufolep (76 km) et enfin la 6e Étoile d'or Centre Presse/La Nouvelle République Saulgé-Le Blanc avec course d'attente au Blanc.

Union des territoires

Les nombreux spectateurs en ont les fesses meurtries. Alors les coureurs pro et amateurs… Mais tous se délectent de voir les cyclistes affronter trois fois la côte de Solférino à Civaux, de découvrir les paysages du sud de la Vienne et du Berry… Les partenaires aussi se délectent. Le Pays montmorillonnais a resigné pour trois ans avec le COMC. Les communes de départ et d'arrivée disposeront chacune de leur village sportif. À l'origine de ce partenariat entre le COMC et Centre Presse qu'il dirigeait à l'époque, Richard Lavigne salue cette « belle épreuve et la convivialité qui règne au sein de cette équipe ». Son successeur, Alain Defaye, est moins expert en cyclisme mais salue « ce grand partenariat durable et sportif ». Denis Clément, lui, fait de la réussite de ses épreuves un symbole de l'union nécessaire des territoires. « C'est difficile de monter un tel château de cartes. Il a fallu unir les territoires pour avoir une telle course. Que sommes-nous à l'échelle mondiale dans nos petits territoires ruraux ? Une ville, un territoire seul ne peuvent pas organiser une telle course, encore moins en milieu rural. »
à coller sur le frigo
En plus de ce challenge d'or, le COMC organise le 11 août la 2e édition du Tour cycliste du canton de Saint-Savin. « L'idée est venue lors d'un prix cycliste à Saint-Pierre-de-Maillé », se souvient Jean-Paul Chambet, maire de Saint-Germain. « Nous nous sommes dit qu'il était vraiment dommage qu'il n'existe pas une belle course cycliste qui permette de découvrir les paysages du canton. » Denis Clément n'en demandait pas tant. Il a aussitôt pris les élus au mot. Et dès la 2e édition, Jean-Paul Chambet n'hésite pas à en faire un symbole. « Entre Saint-Germain un peu berrichon et Saint-Savin poitevin, c'est symbolique de cette union nécessaire des territoires. »
 
Dominique Guinefoleau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire